TECHNOLOGIE INNOVANTE DE DREAM RECRUITER

Le parseur de cv, est un outil qui permet, automatiquement, de transformer un cv en un fichier XML (aux normes HRXML) dans lequel les informations sont rangées, de manière structurée, dans des balises adéquates.

Le traitement « manuel » d’un cv par un recruteur expérimenté prend au moins 1mn alors qu’avec Dreamrecruiter, cela prend à peine une seconde. Ce qui divise par un facteur d’au moins 60 le temps de traitement sans perdre en qualité.

Notre principal avantage est l’efficacité de notre produit. Nous avons, en effet testé les solutions concurrentes et ils présentent toujours des erreurs importantes qui obligerait le client à corriger « à la main » après le traitement; ce qui annulerait le gain de temps du parsing automatique.

L’innovation apportée par DreamRecruiter se situe, non seulement, dans l’efficacité de son outil en combinant les techniques classiques de recherche de motifs (pattern matching) avec la puissance de la sémantique qui permet de faire de la désambiguisation mais aussi un module puissant de correction des erreurs. En effet, la transformation, indispensable, des cvs en fichier texte (avant toute manipulation) entraine des erreurs (surtout les cv au format pdf) difficiles à enlever. D’où l’importance essentielle de ce module.

Bien que le parseur de cv soit déjà un produit innovant en lui­-même, c’est aussi un élément central et déterminant pour l’efficacité du moteur de matching automatique. Il est alors indispensable qu’il fasse le moins d ‘erreurs possible. Il se veut, ainsi, être le plus efficace et efficient du marché.

Le moteur de matching automatique

Le moteur de matching automatique est le cœur du produit DreamRecruiter. C’est lui qui fait les calculs nécessaires à la sélection des cv qui correspondent à une offre d’emploi donnée.

Le moteur numérique

Ce moteur utilise l'analyse fréquentielle pour déterminer le degré de similitude entre un cv et l'appel d'offre.

Cette analyse peut être faite à partir de mots ou de n-grammes (découpage en n lettres, ponctuations comprises, du document) dont on calcule la fréquence dans les deux documents à comparer. Une similitude de fréquence traduit une certaine similitude dans le document mais ne tient compte ni de la position du mot/n-grammes ni du contexte dans lequel il est.

Le moteur sémantique

Ce moteur est purement sémantique et se base sur les ontologies. Il se base donc sur les mots et le contexte dans le quel ils se situent.

Une base de données à base d'ontologie est utilisée pour stocker les informations et le calcul de similarité se fait par des requêtes à cette base de données suivant des pondérations issues du parsing de l'appel d'offre.

Le moteur portrait robot

Ce moteur est le moteur par apprentissage par excellence. Son principe consiste à créer un cv idéal « portrait robot » à partir d'une offre d'emploi et des cv qui ont déjà été validés pour ce même type d'offre d'emploi.

C'est le portrait-robot ainsi construit qui servira donc d'étalon pour les autres cv. Le calcul se fait par recherche de la distance minimale entre le portrait-robot et les cv candidats.


Le moteur de recherche pour les réseaux sociaux

Ce moteur d'aide à la recherche de profil sur les réseaux sociaux. Il peut s'informer sur les profils publics ou les profils dans le cercle de l'utilisateur.

Bien qu'il soit spécifique pour les réseaux sociaux, il peut aussi être couplé avec le moteur de matching auto matique, en vue de:

  • rechercher des candidats
  • enrichir le cv d'un candidat qui n'est pas à jour

Le moteur de matching automatique

Le moteur de matching automatique est le coeur du produit DreamRecruiter. C'est lui qui fait les calculs nécessaires à la sélection des cv qui correspondent à une offre d'emploi donnée.

Il prend en entrée:

  • les cvs parsésx
  • l'appel d'offre parsée

Et en sortie, il fournira:

  • une liste de cvs (dont le nombre est paramétrable) correspondants à l'offre d'emploi, triée en fonction du degré de concordance